Les huiles végétales
Qu’est ce qu’une huile végétale?
Une huile végétale est un corps gras non miscible dans l’eau. Elles sont extraites des plantes, graines, fruits et noix. Attention à ne pas confondre l’huile végétale avec une huile essentielle ou un macérât huileux.
Un macérât huileux est fait comme son nom l’indique , d’une macérat de plantes (calendula, carotte, vanille et bien d’autres..) dans une huile végétal dite « neutre » ( Tournesol la plus courante). Pour les huiles essentielles je vous invite à lire cet article ( en construction).
Il existe deux grandes méthodes d’extraction pour les huiles végétales. La première est par « pression à froid » , de la graine ou de la plante. Ce qui va permettre d’avoir une huile pure sans substances étrangères. La deuxième méthode est l’extraction par solvant (Hexane , issu du pétrole). Malgré que l’hexane est quasiment entièrement retiré, il en reste tout de même de minuscules particules qui vont rester dans votre huile.
D’où l’intérêt de choisir en priorité des huiles végétales pures (sans conservateurs, ni ajouts divers ==> voir l’article sur les compositions des produits cosmétiques) ( en construction ) de 1er pression a froid et si possible biologique.
Mais à quoi servent -elles ?
Les huiles végétales sont principalement nourrissante et non hydratante, elles apportent des lipides à la peau ou à l’organisme (dans la cuisine par exemple) (==> voir article nutrition/hydratation de la peau)
Elles vont avoir plusieurs particularités selon les huiles :
- Nourrissante
- Emolliente
- Cicatrisante
- Apaisante
- Anti – inflammatoire
- Drainante/ Circulatoire
- Régulatrice
- Protectrice
- Assouplissante
- Et bien d’autres…
Elles vont aussi pouvoir servir de support pour les dilutions des huiles essentielles. On les utiliseras en compléments ou à la place de sa crème de jour, avec ou sans ajouts (Aloe véra, huiles essentielles…)
L’huile d’Amande douce – Prunus Dulcis
- Apaisante
- Adoucissante
- Calme les démangeaisons
- Prévention des vergetures
- Soulage les dermatoses, les inflammations, et brûlures légères
- Peut être utilisé en tant que démaquillant
- Idéal pour la peau des bébés
L’amande étant un fruit à coques, elle est déconseillée pour les personnes allergiques. Chez le nourrisson, et l’enfant, prévoir un test d’allergie dans le pli du coude avant toute première application.
L’huile d’amande douce est riche en oméga 9, oméga 6 et 3 et en vitamines A, D et E.
Elle a un pouvoir pénétrant moyen, pour cela il vaut mieux la diluer à une huile de type « sèche »pour une meilleure pénétration sur la peau (macadamia, noisette).
L’huile d’Argan – Argania Spinosa
- Nourrissante
- Réparatrice
- Régénératrice
- Prévient le vieillissement de la peau
- Anti oxydante
- Idéal pour les cheveux secs et abimés.
L’huile d’argan est riche en vitamine E, ce qui fait d’elle une huile de premier choix pour lutter contre l’oxydation de la peau.
Macérât huileux d’Arnica – Arnica Montana
- Anti – inflammatoire
- Antalgique
- Anti-hématome
- Aide à la récupération après l’effort sportif
Le macérât huileux d’Arnica comme son nom l’indique est une macération de fleurs d’arnica dans une huile de tournesol.
Très appréciée par les sportifs, elle va permettre d’aider à la récupération, à la cicatrisation, d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires.
Cette huile est parfaite pour un massage musculaire grâce à son fort pouvoir pénétrant . Idéal si couplée à des huiles essentielles anti inflammatoire.
L’huile d’Avocat – Persea Gratissima
- Protectrice
- Régénérante
- Restructurante de l’épiderme
- Assouplissante
- Idéal pour les peaux très sèches et le contours des yeux
D’après les recherches, l’avocat était utilisé par les Aztèques, ou ils récupéraient la chair, pour en faire des onguents qu’ils s’appliquaient sur la peau afin de se protéger du froid.
De nos jours l’huile d’avocat est toujours utilisé aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Allié idéal des peaux sèches et fragiles, seule ou couplée à une huile d’amande douce par exemple, elle apportera nutrition et protection à la peau. De plus une goutte d’huile d’avocat sur le contours des yeux, apportera un soin de qualité a cette zone si fragile.
L’huile de Calendula – Calendula Officinalis
- Cicatrisante
- Apaisante
- Anti inflammatoire
- Peaux sensibles, couperose
- Coup de soleil
- Irritations
- Soin du nourrisson
L’huile de calendula est une macération de fleurs dans de l’huile de tournesol. Cette huile aux vertus cicatrisante et apaisante conviendra parfaitement aux peaux sensibles, réactives sujette aux tiraillements ou à l’inconfort.
L’huile de Calophylle – Calophyllum Inophyllum
- Anti inflammatoire
- Action sur la circulation sanguine
- Tonifiante
- Purifiante
- Calmante
- Réparatrice
L’huile de calophylle (ou Tamanu) est extraite des graines contenues dans les amandes séchées. Son action sur la circulation sanguine conviendra surtout aux peaux sensible, réactive, qui ont tendance à la couperose. De plus son action sera aussi utile pour les personnes qui ont tendance à avoir les jambes lourdes. Couplée à des huiles essentielles, elle fera une superbe huile drainante pour l’été.
L’huile de Noix de Coco – Coco Nucifera
- Nourrissante
- Apaisante
- Anti bactérienne
L’huile de noix de coco est très répandue aujourd’hui, elle est un peu l’huile à tout faire. Elle sera idéale en démaquillant, en crème pour le corps , en masque cheveux, en baume de massage, en soin après soleil, en saponification à froid… En cuisine elle trouvera aussi facilement sa place.
Elle est riche en acide laurique ce qui fait qu’elle se solidifie en dessous de 25 degrés. Autant l’été elle sera presque trop liquide, autant en hiver c’est beaucoup moins simple d’en prélever un peu. Pour remédier à ça, passer votre flacon sous un peu d’eau chaude.
Huile de Jojoba – Simmondsia Chinensis
- Régulatrice
- Protection cutanée
- Adoucissante
- Préserve le film hydrolipidique de la peau
L’huile de Jojoba est naturellement très proche du sébum humain. Elle s’adaptera quasiment à tous type de peaux. En revanche appliqué en sérum ou crème de jour, elle va permettre la régulation des peaux mixtes et/ou grasse. Pour les cheveux qui ont tendances à regraisser assez rapidement, en soin pour racine avant shampooing, elle sera idéale (D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte pour les cheveux regraissant vite , bientôt un article thématique sur le cheveux).
L’huile de Nigelle – Nigella Sativa
- Apaisante (Eczéma, Psoriasis..)
- Calmante
- Nourrissante
- Anti oxydante
L’huile de Nigelle (ou Cumin noir en cuisine) a de nombreuses vertus aussi bien en interne qu’en externe.
Déjà connue dans l’Egypte Antique, elle était prisée pour son coté calmant et régénérant. Bien plus tard dans l’histoire, Hippocrate lui même, l’utilisé dans ses préparations médicinales. De nos jours, elle est très réputée dans le monde musulmans, pour qui cette huile permet d’apaiser beaucoup de maux du quotidien ( immunité, grippe, troubles digestifs…)
En interne, vous la trouverais sous le nom de Cumin noir, elle sera très utile pour les problèmes allergiques, l’asthme, l’immunité, les troubles digestifs…
En cutanée, elle apaisera les eczémas, le psoriasis. Elle aidera à la cicatrisation et sera adoucissante.
L’huile de Ricin – Ricinus Communis
- Aide à la pousse des phanères (Cheveux, ongles, poils)
- Apaise les inflammations et les douleurs chroniques
- Aide à la digestion
- Purgative
- Nourrissante
L’huile de Ricin est surtout connue pour son aide à la pousse des cheveux. Pourtant on lui retrouve tellement d’autres bienfaits, qu’il serait dommage de passer à coté. Utilisée en cataplasme, elle soulagera les douleurs et les inflammations. Posée sur le ventre elle aidera à la digestion, ou pour les problèmes de constipation. En interne, elle pourra être ingérée pour son effet purgatoire.
En cosmétique, on l’appliquera sur les ongles et à la racine des cheveux pour les fortifier et les aider à la pousse.
Avant toute cure en interne d’huile de Ricin, rapprochez vous d’un médecin ou d’un naturopathe, formé à cette technique. Naturel ne veut pas dire sans danger.