Articles

La Naturopathie

Reconnue par l’OMS comme étant la 3 ème médecine traditionnelle, après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique, la Naturopathie, médecine holistique et préventive, prend en charge le patient dans sa globalité. Elle écoutera les symptômes pour trouver la cause.

Elle sera utile pour tous les troubles fonctionnels. C’est à dire des troubles sans causes lésionnelles, comme les maux de tête, les problèmes intestinaux, l’anxiété, la perte de poids, les troubles articulaires…

La consultation

Lors du premier rendez-vous, le Naturopathe établira votre bilan de santé. Il prendra en compte vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie, votre alimentation, vos habitudes…

A la fin de la séance, le Naturopathe élabore un programme personnalisé et individuel. Il utilisera plusieurs techniques , comme les conseils en nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie ou même le massage. Ce programme vous sera utile pour renforcer votre organisme.

Le Suivi en Naturopathie

Si cela est nécessaire, il faudra voir ensemble si un suivi s’impose. Pendant le suivi le Naturopathe pourra répondre à vos questions, réajuster votre programme selon les résultats obtenus, voir votre évolution, revoir des points moins développés lors de la première séance…

Lors de certains cas, un suivi en massage ou réflexologie plantaire peut aussi s’avérer utile pour le patient.

Pourquoi voir un Naturopathe ?

Chacun d’entre nous, à un jour ressentit une fatigue plus ou moins importante, des problèmes d’endormissement, des problèmes digestifs , un état de stress ou même des douleurs musculaires et / ou articulaire, sans forcement en prendre compte plus que ça…

Tous ces maux indique un déséquilibre de votre organisme. Tous ces symptômes sont des signes que votre corps vous envoient.

Grace à ses différentes techniques le naturopathe va pouvoir rééquilibrer votre organisme. Surtout préventive, la naturopathie peut s’avèrer aussi très utile lors d’un suivi de pathologie afin de limiter au maximum l’inconfort, la douleur ou même certains symptômes lié a cette dernière.

La naturopathie à 4 principes fondamentaux :

  • D’abord ne pas nuire
  • Utiliser le pouvoir de guérison de la nature
  • Découvrir et traiter la cause
  • Enseigner au patient

Ces 4 principes fondamentaux, nous viennent d’Hippocrate, père de la médecine moderne.

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, il ne remplace pas le médecin et ne pose aucun diagnostique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 21 =